Témoignage d’un changement de vie familial écologique (partie 1)

Partie 1 : Penser global, agir local

Ingénieur dans l’industrie pendant 25 ans, fortement préoccupé par la dramatique situation écologique planétaire, et le déclin en cours de nos sociétés, j’ai quitté en 2020 mon confortable poste de chef de projet pour changer de vie et me lancer dans le conseil et la formation en transition écologique (j’ai effectué une démission pour création d’entreprise) auprès des collectivités locales, des entreprises et des particuliers. Ceci me permet de réduire la dissonance qui perturbait mon quotidien, de montrer la voie à mes enfants, et de me sentir utile pour notre avenir.

Partant du constat des scientifiques du GIEC, de l’IPBES et d’autres (penser global), mon but est d’avoir une vie plus respectueuse de la nature, de faire connaitre la situation autour de moi, de susciter la prise de conscience, et d’accompagner le changement dans mon entourage proche et ma commune (agir local).

Pour moi, changement veut dire : sobriété, autonomie et résilience collective, retour à la terre, justice sociale.

Ma femme, infirmière ayant aussi démissionné pour se reconvertir en herboriste, suit ce chemin également. L’important pour nous, est de « regarder dans la même direction ».

Dit autrement, nous avons décidé de gagner moins (plus on a d’argent en banque, plus on pollue), de mettre nos mains dans la terre (cultiver plantes et légumes, se reconnecter à la nature, prendre le temps juste), et de partager (faire savoir, aider ceux qui ne peuvent ou ne savent pas).

Pour y parvenir, nous avons agis ensemble : nous avons quitté une vie de citadin (dans le Rhône), pour nous installer en zone plus rurale (dans l’arrière pays varois), sur un terrain de 5000m2 avec une source, une forêt… Nous visons l’autonomie et la résilience alimentaire et énergétique.

A terme, nous espérons essaimer, en formant le plus possible de personnes autour de nous avec des outils comme la fresque du climat, l’enseignement des technologies Low Tech, de la permaculture. Nous voulons aussi nous connecter et développer un réseau local d’entraide, pour se préparer aux crises en cours et à venir…

Pour faire savoir aux autres, je réalise également des recherches et des conférences (difficile avec le COVID…) sur la problématique énergie/climat, le rôle de l’ingénieur dans ce contexte, le déclin énergétique de la société etc.

Voilà, nous avons donc franchi la première étape du changement de vie : après des années de tergiversations et de remises en question, nous nous sommes lancés. Beaucoup de nos amis ont valorisé cette initiative, louant notre courage, mais nous ont aussi avoué ne pas avoir la force ou la prise de conscience nécessaire pour faire la même chose.

Voici donc une question essentielle : Comment et de quoi prend on conscience ? quels mécanismes activer pour déclencher le changement personnel ? Comment dépasser les verrouillages que nous subissons tous (déni, peur…) ? Quels leviers et modes de pensée utiliser ?

Dans la 2eme partie de l’article, se trouve un témoignage (Partie 2 : « comment dépasser ses blocages et se lancer ») sur le contenu et les mécanismes de la prise de conscience :

Témoignage d’un changement de vie écologique familial (partie 2) (wordpress.com)

Je suis bien sur disponible pour témoigner, conseiller ou accompagner les personnes qui le souhaitent. N’hésitez pas à me solliciter via ce blog.

Publié par permaingenieur

Ingénieur conseil et formation en transition écologique

2 commentaires sur « Témoignage d’un changement de vie familial écologique (partie 1) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :